Liste des communiqués de presse

Résultat collecte 2016 Banque Alimentaire du Rhône
19/12/2016

 

30ème Collecte de la Banque Alimentaire du Rhône.

 BRAVO et MERCI ! 

 

Cette année encore, la Collecte Nationale de la Banque Alimentaire du Rhône a été le résultat d’un grand élan de générosité. Grâce à tous les dons collectés en 2 jours, c’est l’équivalent de 552 000 repas qui vont pouvoir être distribués aux plus démunis. 


Bravo et Merci: 276 tonnes de produits collectés pour la Banque Alimentaire du Rhône
Donner des produits alimentaires en faisant ses courses est un geste simple, concret et généreux. Et la solidarité de tous était à nouveau au rendez-vous lors de la Collecte Nationale des 25 et 26 novembre 2016.
Grâce à la mobilisation de plus de 3500 bénévoles répartis dans 250 magasins, la Banque Alimentaire du Rhône a collecté plus de 276 tonnes de produits soit l'équivalent de 552 000 repas supplémentaires.

Depuis plus de 30 ans, la Collecte Nationale est chaque année un exploit
En 2 jours, la Collecte Nationale de la Banque Alimentaire du Rhône, c’est l'engagement de:
250 magasins sur Lyon et la Métropole
- Plus de 3500 bénévoles (associations partenaires, clubs services, étudiants, entreprises, grande distribution, industriels…) aux côtés de le Banque Alimentaire du Rhône


Christian Têtedoie, Parrain de la collecte de la Banque Alimentaire du Rhône
Cette année, le Chef Christian Têtedoie, meilleur Ouvrier de France, étoilé au guide Michelin et Président de l'association des Maîtres Cuisiniers de France, a parrainé la 30ème collecte de la Banque Alimentaire du Rhône.
Dans ce cadre, il a animé le Jeudi 10 Novembre 2016, un atelier cuisine pédagogique en présence d’une trentaine de bénéficiaires d’associations partenaires de la Banque Alimentaire du Rhône. Cet atelier a permis aux bénéficiaires de l'aide alimentaire d'apprendre à cuisiner des légumes de saison et de partager un moment de solidarité et de convivialité autour de l’alimentation. De plus, Samedi 26 Novembre 2016, le Chef Christian Têtedoie a participé à la collecte nationale au sein de Carrefour Confluence où il a présenté les actions de la Banque Alimentaire du Rhône au grand public.


Dans toute la France, 12 000 tonnes de produits collectés grâce à la mobilisation de 130 000 bénévoles en 2 jours  

« Dans une société où le nombre de personnes en situation de pauvreté est proche de 9 millions, dont 3 millions d’enfants, la Collecte Nationale est un événement essentiel, citoyen et solidaire. Je tiens à remercier les milliers de bénévoles et les millions de donateurs qui cette année encore, se sont mobilisés, ont montré leur générosité et leur élan citoyen. Grâce à leur engagement, l’équivalent de 24 millions de repas ont été récoltés ce week-end », déclare Jacques Bailet, Président du réseau national des Banques Alimentaires.
 

Des dons variés et de qualité
Les dons de produits en 2016 ont également évolué en variété et en qualité avec une augmentation notable de dons de conserves de légumes, de poissons et de viandes, de plats cuisinés et de petits pots pour bébés : une belle intention de don pour accompagner les personnes les plus fragiles et leur apporter une alimentation équilibrée de qualité.

La chaine de solidarité entièrement locale
Toutes les denrées alimentaires données pendant ces deux jours vont permettre de compléter les stocks de la Banque Alimentaire du Rhône et seront ensuite distribuées intégralement à nos 121 associations partenaires. Pour la Banque Alimentaire du Rhône, la collecte 2016 a permis de récolter 276 tonnes soit plus de 552 000 repas supplémentaires. Ces produits alimentaires viendront s’additionner aux 5000 tonnes de produits ramassés tout au long de l’année. 

Atelier cuisine pédagogique animé par Christian Têtedoie, Chef étoilé Lyonnais
15/11/2016

 

 
 

 

 

 

 

 

 

Le Chef Christian TETEDOIE parraine la 30èmecolecte de la  Banque Alimentaire du Rhône

 

Cette année, le Chef Monsieur Christian Têtedoie, meilleur Ouvrier de France, étoilé au guide Michelin nous fait l’honneur de parrainer la 30ème collecte de la Banque Alimentaire du Rhône ; car pour lui « la plus grande qualité d’un cuisinier est probablement la générosité. Donner du plaisir restera toujours ma motivation première, source d’inspiration et de progrès ».

 

Dans ce cadre, il animera un atelier cuisine pédagogique et mettra ainsi en avant la solidarité et la convivialité autour de l’alimentation; pour inciter les bénéficiaires à adopter une alimentation saine et équilibrée avec les produits que propose l’aide alimentaire (notamment les fruits et légumes de saison).

Dans le cadre de notre partenariat avec l’école SUP DE COM pour la collecte nationale, l’atelier sera filmé par des étudiants.

 

 

Jeudi 10 Novembre 2016 de 14h à 16h,

127 avenue Franklin Roosevelt, 69150 Décines-Charpieu

 

 


Toute l’année, dans les associations partenaires de la Banque Alimentaire du Rhône, les ateliers cuisine sont au cœur des actions d’accompagnement menées auprès des bénéficiaires de l’aide alimentaire pour réapprendre le goût de bien manger, de la convivialité et du partage autour de la cuisine.

 

A noter : Le Chef Christian Têtedoie renouvellera son engagement et animera un atelier culinaire à destination du grand public: le Samedi 26 Novembre 2016 de 15h à 16h au centre commercial de la Confluence.

 

Contact communication :  06.70.65.66.39- ba690.communication@banquealimentaire.org

**************

A propos de Monsieur Christian Têtedoie 

Né de parents maraîchers, Christian Têtedoie a été bercé dès son plus jeune âge dans l’univers des produits frais et naturels. A 17 ans, il devient Meilleur Apprenti de France. De restaurants étoilés en maisons de grands cuisiniers (entre autres Paul Bocuse, Georges Blanc et même les cuisines de l’Elysée), il forge son expérience et sa sensibilité.

En 1986 Christian se décide à ouvrir son propre établissement, L’adresse devient incontournable et il obtient titre de Meilleur Ouvrier de France en 1996, puis par un Macaron par le Guide Michelin en 2000. En mars 2010, il ouvre son restaurant l’Antiquaille sur le site de la colline de Fourvière à Lyon.

Christian Têtedoie s’engage dans la promotion et la valorisation de la gastronomie française à travers le monde. Il est ainsi nommé début 2011 à la présidence de la plus importante des associations de Chefs, celle des Maîtres Cuisiniers de France.

L’envie d’ouvrir sa cuisine à tous et de partager son amour de la gastronomie font de Christian Têtedoie un Chef dynamique et particulièrement humain.

 

A propos de la Banque Alimentaire du Rhône

Depuis plus de 30 ans, la Banque Alimentaire du Rhône développe une expertise professionnelle pour restaurer l’homme avec une exigence d’alimentation équilibrée et de lien social. En effet, elle collecte des denrées auprès de la grande distribution, des agriculteurs et de l’industrie agroalimentaire pour les distribuer aux personnes en situation de précarité via son réseau de 121 associations et Centre Communaux d’Action Sociale.

En 2015, la Banque Alimentaire du Rhône a distribué l’équivalent de 10 millions de repas et permet ainsi d’aider quotidiennement plus de 30 000 personnes.

Pour compléter son offre de produits, la Banque Alimentaire du Rhône fait appel à la générosité du public le dernier week-end de Novembre. Dans le Rhône, 3500 bénévoles se mobilisent dans plus de 250 points de collectes à travers l’Agglomération Lyonnaise.

En 2015, la collecte a permis à la Banque Alimentaire du Rhône de récolter plus de 300 tonnes de nourriture soit l’équivalent de 600 000 repas supplémentaires.

 

Cette année, grâce à notre parrain Christian Têtedoie et à la mobilisation de tous, nous espérons dépasser le tonnage de l’année précédente et ainsi aider un plus grand nombre de personnes en situation de précarité à se nourrir dignement.

 

CP -Collecte nationale 2016 Banque Alimentaire du Rhône
20/09/2016

 

 

 

 

 

33ème Collecte Nationale des Banques Alimentaires
Rendez-vous les 25 et 26 novembre pour soutenir ensemble
les personnes en situation de précarité

 

Le 20 septembre 2016 - Se nourrir dignement, avoir accès à une alimentation de qualité, avoir le choix de manger équilibrée quand le budget est serré, c’est un enjeu quotidien pour près de 1,9 million de personnes en situation de précarité en France. Les Banques Alimentaires, depuis 1984, les soutiennent et leur apportent une alimentation variée et équilibrée toute l’année au travers de leurs 5300 associations et CCAS partenaires.

La Collecte Nationale : un rendez-vous avec le grand public indispensable

Depuis 33 ans, les Banques Alimentaires font appel à la générosité du public le dernier week-end de novembre. 129 000 bénévoles se mobilisent quelques heures, une journée, en famille ou entre collègues, dans plus de 9000 points de collectes à travers toute la France.
L’an dernier, malgré un contexte difficile après les attentats du 13 novembre, les Banques Alimentaires ont pu récolter en deux jours l’équivalent de 24 millions de repas.

La Collecte Nationale : un enjeu sociétal

Le premier semestre 2016 est marqué par une forte augmentation des bénéficiaires : le nombre d’inscrits auprès de nos associations partenaires a grimpé de 10% sur les trois premiers mois de l’année. Les Banques Alimentaires ont besoin de la générosité de tous pour assurer leur mission : aider l’homme à se restaurer.

La Banque Alimentaire du Rhône, en quelques chiffres :

 

  •  1er réseau d’accompagnement alimentaire en France,  
  • 30 000 personnes aidées quotidiennement,    
  • 5140 tonnes de denrées distribuées soit l’équivalent de 682 000 repas,   
  • 124 associations et CCAS partenaires  

 

Dans le Rhône, ce ne sont pas moins de 3500 bénévoles Lyonnais mobilisés sur 250 magasins de la métropole pour collecter plus de 300 tonnes de nourriture pendant ces 2 jours soit l’équivalent de 582 000 repas supplémentaires.

 

En savoir plus : http://www.ba69.banquealimentaire.org ou sur la page Facebook https://www.facebook.com/pages/Banque-Alimentaire-du-Rhone

 

Contact presse national : Service de la communication FFBA -

Solène Job

01.49.08.04.84
solene.job@banquealimentaire.org 

 

Contact presse local :  

Alexandra

06.70.65.66.39

ba690.communication@banquealimentaire.org  

CP- UEFA EURO 2016-Banque Alimentaire du Rhône-BILAN
31/08/2016

UEFA EURO 2016

Bilan de l’opération « Foot for food »

 

Communiqué, le 30 Août 2016 – L’Euro 2016 s’est achevé le 10 Juillet 2016 au stade de France, il est temps pour les Banques Alimentaires de faire le bilan de la récupération des denrées après les matches de l’EURO2016.

 

48 000 sandwiches récupérés grâce au réseau des Banques Alimentaires

En association avec l’UEFA, pendant plus d’un mois les Banques Alimentaires ont été à pied d’œuvre à travers la France pour récolter les denrées non distribuées dans les stades, mais aussi dans certaines « fan zones ». En tout, ce sont plus de 48 000 sandwiches qui ont été récupérés et redistribués. Soit près de 10 tonnes de produits sauvés du gaspillage.

 

 
 

A Lyon, La Banque Alimentaire du Rhône est intervenue lors les matches des 13/06/2016, 16/06/2016, 19/06/2016, 22/06/2016, 26/06/2016, 06/07/2016 au Parc Olympique Lyonnais en partenariat avec le prestataire SODEXO et en tire un bilan plus que positif !

Grâce à l'opération « Foot for Food », la Banque Alimentaire du Rhône a récupéré et redistribué aux associations partenaires, plus de 10 500 sandwichs soit 2.5 tonnes.

 

Des produits de qualité redistribués à des personnes dans le besoin

Au côté de leur réseau de 5300 associations partenaires, les Banques Alimentaires ont pu s’appuyer sur des structures d’urgence pour redistribuer les produits le plus vite possible. Au-delà des sandwiches, les bénévoles ont également récupéré des salades, des pâtisseries, des fruits et des boissons, permettant ainsi de constituer des repas aussi équilibrés que possible pour ces populations très isolées.

 

Une collaboration durable

L’opération « Foot for Food » a également ouvert la voie à une collaboration plus durable avec les prestataires. Ainsi à Lyon, les bénévoles vont continuer à récupérer les restes alimentaires lors de tous les événements se déroulant au Parc Olympique Lyonnais.

***

 

Info de dernière minute ! Sur le même principe, le réseau des Banques Alimentaires a été retenu par l’organisation du Mondial de handball 2017 pour lutter encore plus contre le gaspillage alimentaire.

 

***

A propos des Banques Alimentaires

Les Banques Alimentaires françaises sont la première association de collecte des surplus alimentaires en France. Elles ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 23 antennes : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le partage, le don, la gratuité et le bénévolat.

Leurs missions sont :

- la collecte des surplus alimentaires, tous les jours à toute saison (63% des denrées distribuées ont été sauvées du gaspillage) ;

- la redistribution des produits auprès d’associations locales qui soutiennent les plus précaires ;

- le tri & stockage dans le respect des règles d’hygiène ;

- la contribution à l’inclusion sociale par un réseau national au fort ancrage territorial.

Fortes de 5 800 bénévoles à l’année et 470 salariés, les Banques alimentaire ont distribué en 30 ans l’équivalent de 3 milliards de repas.


Contact Presse national : Solène JOB -solene.job@banquealimentaire.org - 01 49 08 04 84

Contact Presse local : Alexandra-ba690.communication@banquealimentaire.org - 06 70 65 66 39

ProxiDon : la plateforme en ligne des dons de proximité
21/06/2016

Communiqué, le 20 Juin 2016

La Banque Alimentaire du Rhône permet d’aider quotidiennement 30 000 personnes à se restaurer grâce à la ramasse de denrées alimentaires auprès des grandes surfaces et industriels du Département. Elle mène donc une double mission : sociale et environnementale en luttant contre le gaspillage alimentaire.

A partir du mois de juin 2016, une cinquantaine de commerçants et d’associations lyonnaises vont expérimenter ProxiDon : la première plateforme internet gratuite permettant les dons alimentaires de proximité.

L’application ProxiDon complète l’expertise de la Banque Alimentaire et permet aux commerces de proximité de faire des dons ponctuels de denrées alimentaires non commercialisables mais encore consommables aux associations se situant aux alentours grâce à un système d’échange simple associé à la géolocalisation. 

 

Pourquoi développer le don de proximité ?

La Banque Alimentaire n’est pas en mesure de gérer la logistique de collecte de denrées alimentaires en faible quantité alors que les associations ont toujours besoin de produits complémentaires. De leur côté les commerçants souhaitent donner mais ne trouvent pas de solution logistique adaptée à leur surplus. ProxiDon offre aux commerces de proximité une solution tout en permettant aux associations de compléter localement et gratuitement leur approvisionnement au profit des plus démunis. 

Ainsi, le service ProxiDon permet de répondre toujours mieux aux enjeux de sécurité alimentaire, pilier fondateur de la Banque Alimentaire, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

 

Une innovation solidaire contre le gaspillage alimentaire.

En France, chaque année, plus de 750 000 tonnes de denrées alimentaires encore consommables sont jetées.

Le projet ProxiDon s’est développé en lien avec le contexte actuel de lutte contre le gaspillage alimentaire et la mise en application de la loi GAROT votée en février dernier, qui entrera en vigueur dès le mois de juillet 2016. La loi GAROT oblige tout commerce d’une superficie supérieure à 400m² à avoir une convention avec une association locale afin de permettre le don des denrées encore consommables. ProxiDon a été lauréat du Google impact Challenge, un concours national destiné aux projets innovants qui utilisent les nouvelles technologies pour résoudre des problèmes de société.

 

Développé dans tout le département du Rhône à partir du mois de janvier 2017, ProxiDon devrait permettre de collecter 900 tonnes de nourriture supplémentaire destinées aux associations d'aide alimentaire du Rhône, ce qui représente plus d’ 1.8 million de repas distribués chaque année. Avec 30 ans d’expérience, les Banques Alimentaires s’appuient aujourd’hui sur un réseau de 5 300 associations d’aide alimentaire, ce qui permettra de dupliquer le service ProxiDon et d’étendre son utilisation à un niveau national.  

 

Contacts Presse : 

Alexandra ROSSI

Chargée de communication/Animation de réseau 

Banque Alimentaire du Rhône

ba690.communication@banquealimentaire.org

04 78 26 99 09

 


CP- UEFA EURO 2016-Banque Alimentaire du Rhône
06/06/2016

 

 

                                  UEFA EURO 2016

Les Banques Alimentaires vont récupérer les invendus alimentaires dans les 10 villes hôtes

  

Communiqué, le 3 juin 2016 – Dans le cadre de l’opération « FOOT FOR FOOD », l’UEFA EURO 2016 s’associe aux Banques Alimentaires qui auront pour mission de récupérer les surplus alimentaires dans l’ensemble des stades qui accueillent la compétition.

 

Une opération exceptionnelle

Ce sera la première action de cette ampleur lors d’un événement sportif au niveau international et national. 51 matches sont en effet concernés par l’opération, dans 9 villes hôtes et 10 stades. Les équipes de bénévoles se déploieront dès 7h le lendemain des rencontres pour récupérer auprès des prestataires tous les produits périssables non consommés la veille dans les buvettes ou hospitalités. Seront concernés par exemple les sandwiches, pizzas ou petits fours encore emballés et conservés dans des règles strictes d’hygiène et de sécurité. Ces produits seront ensuite redistribués au plus vite aux associations partenaires de la Banque Alimentaire locale.

 

A Lyon, La Banque Alimentaire du Rhône interviendra lors les matches des 13/06/2016, 16/06/2016, 19/06/2016, 22/06/2016, 26/06/2016, 06/07/2016 au Parc Olympique Lyonnais. Elle œuvrera en collaboration avec Sodexo en charge des buvettes et Do&Co/Hédiard en charge des hospitalités.


Une logistique maitrisée depuis plus de 30 ans

Tous les jours, les Banques Alimentaires récupèrent des produits consommables mais non commercialisables dans près de 2000 magasins. Grâce à une logistique rodée et professionnelle, à la motivation de 5 800 bénévoles et aux nombreux dons, les Banques Alimentaires sauvent ainsi du gaspillage 65 000 tonnes de denrées sur les 105 000 tonnes qu’elles distribuent chaque année. Les produits sont récoltés, triés, stockés et redistribués aux 5300 associations partenaires du réseau. C’est pour cette capacité de réaction et ce savoir-faire que les Banques Alimentaires ont été retenues par l’UEFA.

 

Une collaboration durable

L’opération « FOOT FOR FOOD » s’inscrit dans un contexte plus global de collaboration étroite avec le monde du football professionnel. Les Banques Alimentaires sont déjà partenaires du Fondaction du Football qui dans la mise en œuvre de ses actions de terrain, s’appuie sur des partenaires qui lui apportent leurs compétences spécifiques et des ressources opérationnelles. Les Banques Alimentaires sensibilisent ainsi les jeunes des centres de formation à des actions citoyennes.  

 

A propos des Banques Alimentaires

Les Banques Alimentaires françaises sont la première association de collecte des surplus alimentaires en France. Elles ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 23 antennes : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le partage, le don, la gratuité, le bénévolat et le mécénat. Leurs missions sont :

- la collecte des surplus alimentaires, tous les jours à toute saison ;

- la redistribution des produits auprès d’associations locales qui soutiennent les plus précaires ;

- le tri & stockage dans le respect des règles d’hygiène ;

- la contribution à l’inclusion sociale par un réseau national au fort ancrage territorial. Fortes de 5 800 bénévoles à l’année et 470 salariés, les Banques alimentaire ont distribué en 30 ans l’équivalent de 3 milliards de repas.

 

Contact presse national : Solène JOB solene.job@banquealimentaire.org

 

01 49 08 04 84

Contact presse local : Alexandra ba690.communication@banquealimentaire.org-

 

04 78 26 99 09